Site responsive : doit-il être systématiquement redirigé vers un site mobile ?

L’amélioration de l’expérience utilisateur des appareils mobiles permet d’augmenter le trafic sur un site web. Pour fidéliser les clients, vous avez intérêt à répondre aux besoins actuels. Il est essentiel de rendre plus rapide la navigation sur un site, peu importe le support utilisé.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site responsive, nommé aussi responsive design s’adapte à la taille de l’écran de tous les supports utilisés par les internautes. Il affiche le même contenu que ce soit sur un ordinateur, un smartphone, une télévision ou une tablette. Les URL, le design, les visuels, etc. apparaissent identiquement. Sur le site blog.reedexpo.fr, vous trouverez comment créer ce genre de site pour votre e-commerce. Le temps de chargement d’un site responsive est plus long sur un support mobile. Pour améliorer le référencement naturel, la considération du mobile friendly devient nécessaire. Cette année, Google a adopté ce critère dans son algorithme. Si votre site responsive s’utilise facilement sur un support mobile, la mention « site mobile » apparait sur l’écran de l’internaute.

Que choisir : site responsive ou site mobile ?

Avec un site responsive, vous gérez un seul site qui s’adapte à tout type de support. De plus, l’affichage est optimal et les navigateurs voient le même design, le même contenu, etc. L’algorithme des moteurs de recherche apprécie cette solution et l’a intégré dans les critères de positionnement sur le SERP. Un avantage majeur : votre référencement est conservé, quel que soit l’appareil utilisé par les internautes. Vous ne courez pas le risque du duplicate content. Concernant le site mobile, c’est une autre version de votre site web conçue pour le smartphone, tablette, etc. Ainsi, lorsqu’un mobinaute accède à votre site, il est redirigé automatiquement vers l’URL de la version mobile. L’atout de cette option est la rapidité de la connexion et la diminution du temps de chargement des pages. Cependant, la gestion de deux sites différents requiert du temps et beaucoup de travail. La version mobile reste limitée en matière de contenus.

D’autres points essentiels à savoir

Actuellement, les internautes utilisent d’avantages les appareils mobiles pour faire des recherches sur le web. L’usage des desktops diminue face au smartphone et tablette. Ainsi, pour améliorer l’expérience utilisateur, on doit s’adapter à ce contexte et concevoir un site facilement accessible pour n’importe quel support. Sur un site responsive, vous n’êtes pas redirigé vers un autre site dédié aux supports mobiles. Ainsi, vous avez accès à tous les contenus comme sur un desktop.

Plan du site